L'Edito #3

Publié le 8 septembre 2023 à 12:05

08/09/2023

 

 

Et nous voilà déjà en septembre, au terme d'une année riche en événements politiques que nous allons rapidement décrypter ensemble.

 

D'abord l'actualité brûlante de ce premier semestre 2023 : la réforme des retraites !

Au terme d'une bataille de plus de quatre longs mois que les syndicats, les forces politiques mais aussi l'ensemble des travailleurs mobilisés contre l'injustice qui s'apprêtait à s'abattre sur eux ont rendu possible, le gouvernement d'Elisabeth Borne a choisi le recours au 49.3. Les JS32 ont pris toute leur part dans ces combats en menant notamment un blocus sur le Lycée Pardailhan à Auch, entraînant plus de 150 lycéens dans le cortège syndical, record absolu dans le Gers.

Néanmoins, face au manque de courage des députés LR se sachant menacés, la motion de censure transpartisane déposée par le groupe Liot et son député Charles de Courson a échoué. La réforme est donc passé, au prix du mandat d'Emmanuel Macron.

En forçant ainsi le passage d'une réforme injuste en dépit de toutes les oppositions, le président de la République a perdu sa légitimité et sa force. Déjà affaibli par son inéligibilité programmée en 2027, le chef de l'Etat ne tient plus ses troupes et, déjà, Gérald Darmanin a pu annoncer son entrée dans la course par la voix d'une surenchère droitière à faire pâlir le RN lui-même.

Le sommet de l'Etat est désormais atone et ce ne sont ni les Rencontres de Saint-Denis (qui n'ont donné lieu à aucune annonce), ni l'interdiction de l'abaya qui permettront de relancer le quinquennat macroniste. On peut déjà dire que le macronisme est mort, tué par la parlementarisation forcée d'un régime conçu pour les élus jupitériens. Désormais nous le savons : en 2027 il n'y aura plus de barrage, ce sera la gauche contre l'extrême droite.

 

 

Tract distribué quelques jours avant le blocus en prévision de l'événement

 

Ce semestre fut également l'occasion pour les JS de renouer avec les traditions démocratiques de notre organisation. C'est ainsi que nous nous sommes rendus à Lille début avril afin de participer à notre premier congrès qui a vu la victoire d'Emma Rafowicz, élue présidente des Jeunes Socialistes à près de 85% des suffrages exprimés.

Ce congrès était également le temps de la victoire du PAN B nommé "Le Printemps des Jeunes Socialistes" (75% des voix). Cette victoire s'est consolidée dans le Gers avec ma réélection en tant qu'AF à l'unanimité. J'ai porté cette candidature dans un esprit de consensus et de travail, c'est cet esprit qui présidera, je l'espère, à nos travaux.

Ces moments de démocratie interne apaisée ont aussi permis au Gers de briller par le dépôt d'une contribution thématique sur le thème de l'agriculture (12 propositions pour une agriculture du XXIe siècle) ayant donné lieu à un vote favorable en Conseil National. Nous y défendons les exploitants les plus modestes mais aussi ceux qui ont fait le choix de la nécessaire transition vers des modèles plus écologiques et vertueux pour la santé humaine, loin de la recherche pure et simple de profit par l'exploitation des ressources naturelles. Cette contribution est disponible sur tous nos réseaux.

 

 

Nous vous remercions pour la lecture de cet édito et vous donnons rendez-vous prochainement pour la suite de nos actualités.

 

Corto Centène-Bolognini

Animateur Fédéral des JS 32

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador