Aujourd'hui nous lançons un nouveau format avec "L'Edito".
L'objectif ?
Partager de façon régulière un bilan des activités de la fédération MJS 32 mais aussi exprimer le plus souvent possible le point de vue de notre groupe sur les actualités nationales et locales !
Ce premier numéro sert de bilan à l'ensemble des activités de la fédération sur l'année 2022, les suivants porteront sur des périodes plus restreintes.

02/01/2023
L'année 2022 qui s'achève marque un tournant majeur pour la fédération gersoise du MJS.
Longtemps considérés comme espèce en voie de disparition, les jeunes socialistes sont de retour après plusieurs années d'absence dans le Gers. Forte de plusieurs adhésions qui viennent renforcer les rangs du parti, la fédération s'est remise à fonctionner en rassemblant drapeaux, tracts, affiches et espérances en cette année particulièrement politique.
Car c'est une année particulièrement politique qui vient de prendre fin, et c'est cela sans doute qui peut expliquer au premier chef le renouveau du MJS gersois. Avec l'élection présidentielle d'avril et les législatives de juin, le regain d'intérêt pour la politique n'a jamais été aussi fort dans la jeunesse. Après cinq longues années de macronisme, les Françaises et les Français pensaient avoir tout vu : réforme de l'assurance-chômage, de la Justice, des lycées, confinements et crise inflationniste. Après cinq longues années de macronisme, de grand débat national bafoué, de comités Théodule n'ayant rien refondé, de conventions citoyennes ignorées, une surdité institutionnelle semblait avoir frappé l'Etat, à tel point qu'un immense fossé s'était creusé entre les territoires et l'Elysée. Après cinq longues années de macronisme, l'espoir d'un jour meilleur était enfin permis, le parfum de l'Histoire flottait à nouveau dans l'ère du temps : les élections étaient là. Le quinquennat avait été dur pour le pays, il l'avait également été pour la jeunesse.
"Le regain d'intérêt pour la politique n'a jamais été aussi fort dans la jeunesse."
Si notre résultat aux élections présidentielles peut être aisément qualifié de décevant, le travail militant mené pendant toute la campagne sur le terrain a permis de relancer l'adhésion, de rallumer la flamme socialiste que trop de hâtifs commentateurs avaient prétendu éteindre. C'est dans ce moment crucial de crise intense que la fédération MJS 32 a vu ses premiers membres se rassembler. Les élections législatives qui ont suivi ont confirmé cet élan : le groupe était fondé.
Car ce sont bien les législatives qui ont maintenu l'espoir par la suite. L'accord NUPES promettait ce que les jeunes n'avaient plus vu depuis des années, parfois pas vu du tout : le rassemblement. La jeunesse n'a pas de parti, elle a des idéaux. Elle ne veut pas la victoire d'un appareil politique, elle veut l'égalité, la démocratie, la lutte contre les injustices, la protection de l'environnement. La jeunesse ne mène pas d'interminables luttes de chapelles mais bien des guerres politiques. L'idée de la jeunesse, c'est la gauche. Son parti c'est la gauche. Son courant c'est la gauche. L'union ne lui a pas fait peur et la fédération MJS 32, comme d'innombrables fédérations MJS à travers la France, a vu son pic d'adhésion arriver au moment des législatives.
"L'idée de la jeunesse c'est la gauche. Son parti c'est la gauche. Son courant c'est la gauche."
Après ces nombreux recrutements, la fédération s'est mise au travail en soutenant les candidats sociaux-démocrates les mieux placés dans les deux circonscriptions du Gers. Cela s'est fait dans la presse (Dépêche du Midi) mais aussi via les réseaux sociaux des candidats à qui nous avions envoyé des vidéos de soutien.
Une fois la page des législatives refermée, nous avons participé à plusieurs moments importants de la fin d'année 2022. Nous étions tout d'abord présents lors de la manifestation du 18 octobre à Auch contre la réforme du lycée professionnel aux côtés de nombreux lycéens des lycées Pardailhan et Le Garros. Ensuite, nous avons pu rencontrer Olivier Faure lors de son déplacement chez les militants socialistes gersois. Cette rencontre a donné lieu à un échange sur la nécessité d'une véritable taxe sur les transactions financières afin de financer des aides pour les plus précaires, notamment les étudiants.
Enfin, nous avons pris toute notre place dans le moment démocratique important que constitue le 80e Congrès du PS : nous sommes effectivement représentés à la Commission Fédérale d'organisation du Congrès et nous avons pu, dans le cadre de la Contribution Générale portée par le MJS au niveau national, déposer une contribution thématique portant sur la nécessité d'un prélèvement fiscal juste et écologique sur la finance face au moment difficile que traversent les citoyens de la République.
"[En 2022] la fédération s'est mise au travail"
C'est donc une année de fondation et de développement que le MJS 32 laisse derrière lui. Nous vous souhaitons à tous une très bonne année 2023 et je vous remercie, à titre personnel, d'avoir lu cet article jusqu'au bout.
A bientôt !
Corto Centène-Bolognini
Animateur Fédéral
Ajouter un commentaire
Commentaires